Jeune public

Cinefil

Ateliers de sensibilisation à l'image à destinaton des plus jeunes !

 

Depuis ses premières éditions, le festival Cinéfil organise tout au long du parcours de la péniche des ateliers de sensiblisation à l'image à l'attention des plus jeunes.

Dans un même esprit de découverte, cette éducation à l’image vise à sensibiliser les plus jeunes aux techniques du cinéma pour leur donner accès à l’envers du décors de façon concrète. Le dispositif d’animation passe par le voir et le faire et implique les enfants aussi bien dans un rôle de spectateur que de créateur. Ces séances contribuent plus largement au développement de l’esprit critique des jeunes spectateurs et de leur curiosité.

En 2017, le festival Cinéfil invite l'association Nuée d'Image à proposer ces ateliers dans les différents centres de loisir du territoire traversé.

 

le double sonore


En 2017, les enfants découvriront l'univers du « le double sonore ». L’atelier a pour objectif d’appréhender les relations images - sons : Imaginer, inventer, créer une nouvelle bande son qui donnera un nouveau sens à une histoire que chacun connaît déjà.

Grâce à la musique, à la voix, aux dialogues, à des bruitages… un film fantastique pourra naître d’une histoire romantique, une séquence comique surgira d’images d’aventures… Chaque participant, par ailleurs spectateur tout au long de l’année, disposera alors d’une meilleure connaissance, et, peut-être, aura une vision plus active, plus aiguisée, plus critique, des images auxquelles chacun est soumis tous les jours.


Ces ateliers sont réservés aux enfants inscrits dans les centres de loisirs.
Les ateliers sont prévus cette année sur les communes de Saint Vallier, Saint Rambert d'Albon, Saint Sorlin en Valloire, Hauterive et Anneyron.